Les environs
Oyé est situé au cœur du Brionnais à l’extrême sud-ouest de la Bourgogne. Ce « petit pays » offre avec son voisin le Charolais une multitude de découvertes. Les paysages vallonnés et bocagers offrent une palette de couleurs verdoyantes et bleutées à travers laquelle vous découvrirez les chaleureux tons ocres des églises romanes de style clunisien, des châteaux et des belles demeures paysannes. Berceau de la race charolaise, vous croiserez tout au long de vos balades cette belle vache blanche qui promène son élégance à travers les pâturages. Simplicité et authenticité caractérisent cette région ; vous profiterez du calme de la campagne tout en vous imprégnant du riche passé historique. Vous découvrirez également les saveurs du terroir : viande charolaise, bien sûr, mais également de délicieux fromages, confitures, escargots de Bourgogne…
Dans l’onglet « Liens utiles » vous trouverez les principaux sites internet des offices du tourisme de la région qui vous permettront de préparer votre voyage. Mais voici brièvement les principaux attraits touristiques proches d’Oyé.
LES ÉGLISES ROMANES :
Le Brionnais a été, aux XIe et XIIe siècles, un foyer majeur de développement de l’art roman. La région s’est vue dotée d’une trentaine d’églises et chapelles, entièrement ou partiellement romanes, souvent richement décorées et lumineuses, qui témoigne de l’art roman brionnais.
Les neuf églises principales sont celles d’Anzy-le-Duc, Baugy, Bois-Sainte-Marie, Châteauneuf, Iguerande, Montceaux-l’Étoile, Saint-Julien-de-Jonzy, Semur-en-Brionnais et Varenne-l’Arconce. Elles sont encadrées par deux pôles majeurs que sont la basilique romane de Paray-le-Monial (en Charolais) et l’abbaye de Charlieu (dans la Loire). Elles sont le témoin de la puissance clunisienne. Oyé est au cœur de ce circuit des églises romanes, accessibles en moins de 20 minutes en voiture.
CHÂTEAUX :
SEMUR-EN-BRIONNAIS (14 km d’Oyé) : classé « plus beau village de France », Semur abrite un des plus anciens châteaux de Bourgogne où naquit saint Hugues, grand abbé de Cluny. Des visites guidées sont organisées (château + vieille ville), en été animations pour les enfants.
MARCIGNY (18 km d’Oyé) : située en bord de Loire, la Tour du Moulin (XVe siècle) abrite un important musée mêlant beaux-arts, histoire locale et arts décoratifs.
LA CLAYETTE (10 km d’Oyé) : magnifique château construit en 1380, bordé d’un lac propice aux balades. Le château ne se visite pas, mais une visite commentée des extérieurs a lieu tous les lundis en juillet et août. Un spectacle son et lumière est organisé chaque été : très belle mise en valeur du site et de l’histoire locale.
CURBIGNY, château de DRÉE (15 km d’Oyé) : demeure princière du XVIIIe siècle, immense parc avec de magnifiques jardins à la française. Visite guidée de l’intérieur entièrement meublé, visite libre des jardins.
PALINGES, château de DIGOINE (34 km d’Oyé).
BEAUX VILLAGES à moins de 20 km :
BRIANT : la petite « Suisse » du Brionnais, paysages escarpés pittoresques,
IGUERANDE : avec ses paysages de bord de Loire,
CHAROLLES : la cité du Téméraire avec la tour Charles le Téméraire, son centre-ville entrecoupé de canaux,
AMANZÉ : le centre du village a conservé quelques vestiges d’un château du XIIe siècle,
SAINT-GERMAIN-EN- BRIONNAIS : des paysages typiques mêlant bosquets, murets de pierre sèche et prairies verdoyantes, très belle église romane également,
MUSSY-SOUS-DUN et son viaduc de pierre,
SAINT-MAURICE-LÈS-CHÂTEAUNEUF : le village des brocanteurs,
MARCIGNY : le centre-ville moyenâgeux recèle quelques très belles bâtisses et maisons à colombages. Marcigny s’anime tous les lundis avec son marché traditionnel
NATURE :
Chaque office du tourisme propose des cartes détaillées des sentiers de randonnées et VTT.
Vous pourrez également profiter de balades équestres.
Plusieurs plans d’eau aménagés pour pique-niques, baignade, pédalo, pêche… : Briant, Palinges, Baugy, Iguerande.
La Loire ainsi que des canaux (canal du Centre et canal de Roanne à Digoin) offrent des activités nautiques : canoë-kayak à Baugy, location de péniches et bateaux sans permis, croisières en péniches à Melay, Briennon et Digoin.
TYPIQUE :
Le marché aux bestiaux de SAINT-CHRISTOPHE-EN-BRIONNAIS.
À découvrir absolument. Chaque mercredi, le petit village s’anime grâce à son marché. Des visites guidées permettent de découvrir cet univers unique des éleveurs de Charolais, maquignons et marchands. Deux marchés se déroulent le même jour : le marché traditionnel « gré à gré » pour les animaux gras et le marché au cadran.
Les fêtes de village : de juin à octobre chaque village organise une fête rassemblant les habitants des environs. Chacune a sa signature : fête de l’entrecôte à Oyé, le Pot-au-feu à Saint-Christophe-en-Brionnais. Chaque week-end, un événement à découvrir.
POUR LES ENFANTS :
De nombreuses activités sont prévues pour les enfants de tous âges sur l’ensemble des sites touristiques du Brionnais : visites «spéciales enfants» des châteaux et musées, piscines, balades à cheval, à dos d’âne ou en calèche, ateliers pour les artistes en herbe, fermes pédagogiques…. Vous trouverez toutes les informations et les bonnes adresses sur le site www.bourgogne-du-sud.com, rubrique “Aventure Mômes”.
ARTISANS DU BRIONNAIS :
Un réseau très dense d’artisans locaux à découvrir : fileur de verre, artisan sur cuivre, poterie, peinture sur tissus, bois peint, céramiques, bijoux….
À QUELQUES KILOMÈTRES….
CLUNY : 58 km
MÂCON : 76 km
CHALON-SUR-SAÔNE : 104 km
TOURNUS : 108 km
LYON : 130 km
DIJON : 169 km
Église de Semur-en-Brionnais
Château Saint-Hugues (Semur-en-Brionnais)
Vitrail roman
Anzy-le-Duc
Oyé
Charolles - Tour Charles le Téméraire
Clocher de Varennes-l’Arconce
Lavoir bourguignon
Fête du village d'Oyé